Capitelles

Les paysans de jadis devaient à chaque labour enlever les pierres de leurs parcelles pour pouvoir cultiver. Ces pierres ainsi exhumées ne pouvaient être charriées sur de longues distances, ni entassées sans ordre au risque de réduire l’espace cultivable. Elles étaient donc évacuées sur les bords des parcelles ou empilées avec soin sur le rocher affleurant et les lieux non cultivables pour servir à l’édification de pierriers ou clapas et de cabanes ou capitelles.

Certains documents d’archives confirment l’existence des capitelles dès le XVII ème siècle, mais c’est surtout du XVIII ème siècle jusqu’à la fin du XIX ème siècle que ces édifices ont été érigés par les paysans soucieux d’utiliser au mieux cette ressource naturelle.

Chaque région a son appellation. On les nomme Capitelle dans la garrigue nîmoise. Leurs formes sont principalement ogivales (en pain de sucre), construites en pierres sèches , base ronde ou carrée sur un socle rocheux, mur d’assise soutenant un corps de voûte à encorbellement fermé par une dalle faîtière, parements, externe et interne, liés, ouverture en pierres massives.

La capitelle est à usage agricole, de stockage, d’abri, parfois d’habitation.