A Blauzac, le bois de la Librotte offre une concentration remarquable d’enclos et de capitelles typiquement nîmoises disséminés sous les arbres, avec en point d’orgue un ensemble de trois cabanes dit « le chateau ». Joyaux du site, cette construction en pierres sèches évoque deux tours encadrant un pan de courtine.
Les trois cabanes regroupent deux capitelles accolées, l’une ronde, l’autre carrée, reliées entre elles par un local intermédiaire :
- une cabane de plan circulaire, en forme de cône rectiligne tronqué;
- une cabane de plan carré, en forme plus étroite au sommet qu’à la base et terminée par une sorte de pavillon surbaissé, avec à l’intérieur une cheminée d’angle et un étage avec plancher et fenestrons;
- un local intermédiaire, constitué d’un mur de façade rectiligne contre lequel vient buter à l’arrière, un tiers de voûte en berceau.
Une cour fermée par un mur bas est aménagée sur le devant de l’ensemble, ainsi qu’un enclos à droite. une petite mare est creusée à l’extérieur, devant l’entrée.
–
D’après l’étude des cadastres et les fouilles opérées, on pense qu’elles ont été construites en deux étapes :
– fin du XVIIIe siècle et début XIXe siècle, bâti d’une première cabane circulaire à usage agricole
– deuxième moitié XIXe siècle – début du XXe siècle : second bâti à pans carrés et local intermédiaire à usage d’habitation permanente jusqu’à la fin de la première guerre mondiale.
Outre de grands enclos de pierres sèches, dont certains accueillent encore guérites ou agachons en leurs murs massifs, le site accueille également un théâtre de verdure enchanteur, véritable oasis de fraîcheur sur laquelle semble veiller une capitelle recouverte de mortier, dont l’entrée est protégée par un larmier surplombant le linteau.
On y trouve également plusieurs aiguiers qui recueillaient autrefois les eaux de ruissellement.